Carandcrisp
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Echanges, partages, discussions des sujets portant sur le sport automobile
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 12 Heures de Spa : L'incroyable remontée de Bouvy, Loix et M

Aller en bas 
AuteurMessage
Billou
Grand Gourou
Billou


Nombre de messages : 1543
Localisation : Strée
Date d'inscription : 20/10/2004

12 Heures de Spa : L'incroyable remontée de Bouvy, Loix et M Empty
MessageSujet: 12 Heures de Spa : L'incroyable remontée de Bouvy, Loix et M   12 Heures de Spa : L'incroyable remontée de Bouvy, Loix et M EmptyLun 20 Juin - 14:32

Lorsque la Porsche Red Bull de PSi Motorsport est rentrée à son stand à la fin du tour de lancement, les plus optimistes n’auraient pas parié un euro sur ses chances de victoire. Au sein même de l’équipe, certains se demandaient si "la sorcière" n’avait pas choisi le n°31 pour passer son samedi… Douze heures plus tard, Frédéric Bouvy, David Loix et Jos Menten montaient sur la plus haute marche du podium au terme d’une remontée d’anthologie.

Pour en arriver là, le trio belgo-néerlandais avait dû cravacher ferme après avoir concédé près de deux tours d’entrée de jeu : "En fait, l’incident était tout bête : une durit d’essence s’était desserrée", racontait un Fred Bouvy plus euphorique que jamais. "Je craignais de perdre au moins un quart d’heure dans l’histoire mais les mécanos ont réparé très vite et j’ai pu repartir juste avant que les leaders ne passent pour me coller un second tour dans la vue. A partir de là, la tactique était toute tracée : maximum attaque jusqu’à l’arrivée. Et ça a marché…"

Seule alerte, une crevaison à la roue avant droite qui a contraint Menten à un passage imprévu au stand : "L’auto a merveilleusement tourné, pas le moindre souci mécanique… Finalement, quand on analyse le déroulement du week-end, nous avons eu de la chance : le moteur prévu pour la course a cassé vendredi en fin de séance ce qui a obligé le team à monter un autre bloc, aussi performant et parfaitement fiable. Et le petit accroc à la durit d’essence est survenu alors que la ronde venait tout juste de démarrer, ce qui nous laissait le temps de remonter au classement…"

Les Porsche ont signé un beau doublé dans cette édition 2005 où les hommes comme les machines ont terriblement souffert de la chaleur. Derrière la 996 de PSI Motorsport, la 997 n°1 du GPR pilotée par Nef-Delcour-Deman a signé un parcours impeccable, juste perturbé par de petits soucis à une roue. La jolie Visétoise et ses deux équipiers de choc ont suivi à la lettre leur tableau de marche, tournant peut-être un rien moins vite que les futurs vainqueurs, mais jouant intelligemment placés pour profiter des ennuis accablant les autres favoris.

Nombreux furent en effet les prétendants au podium contraints de jeter le gant : surchauffe moteur pour Delhez-Geoffroy-Van de Poele (Jaguar X-Type Silhouette) pointés en tête après 3 heures de ronde, fuite d’huile pour Van Bellingen-Fumal-Corthals (BMW M3 Silhouette), moteur cassé du côté de André-Jamar-Lémeret (Porsche 993 RSR), accident pour Quester-Peter-Mollekens (BMW M3).

D’autres eurent plus de chance, parvenant à rejoindre l’arrivée mais en concédant un temps précieux en cours de route : deux jantes explosées et un porte-moyeu cassé pour Thiry-Radermecker-Bouche (Jaguar X-Type Silhouette), leaders à mi-parcours, levier de vitesses puis arbre de transmission chez Slaus-Lupant-Palttala (BMW M3 Silhouette) également aux premières loges durant de longues heures, accrochage pour Vroman-Cracco-Maes-Vanmoerkerke (Porsche 996), gros soucis électroniques provoqués par… le limiteur de vitesse pour le trio Mathieu-Chouvel-Duez (Porsche 997).

Tous ces incidents ont fait le bonheur de plusieurs équipages ayant opté pour la régularité. On songe notamment à Hemroulle-Verbergt, dans le coup de bout en bout sur une Audi A4 dont le nouveau look a séduit. Haussant le rythme quand il le fallait, ménageant leur monture aux heures les plus chaudes, les champions BTCS 2003 se sont maintenus aux avant-postes pour conquérir in extremis une place sur le podium aux dépens de Chaillet-Haouza (Porsche). Ceux-ci n’ont perdu la médaille de bronze qu’en fin de parcours… mais sont parvenus à résister au rush final de Thiry-Radermecker-Bouche.

Régularité encore chez d’autres Porschistes classés dans le top 10, Nelissen Grade-Van den Branden-Mattheus-Jamers et Richard-Mélotte-Crefcoeur, et régularité toujours avec les lauréats de la classe T5 Hopchet-Sluys qui offrent à la Seat Leon Cupra son meilleur résultat depuis son entrée en lice dans les Belgian Touring Car Series. Certes, la belle espagnole a profité des ennuis électriques frappant la BMW de Baugnée-Haddouche-Baugnée-Zurstrassen durant la dernière heure. N’empêche, sa démonstration cadre parfaitement avec la philosophie de l’endurance.

Comme prévu, la classe T3 a réservé une superbe bagarre. A moins de 50 minutes de l’arrivée, trois secondes séparaient les Clio de André et Sevrin qui ne s’étaient guère quittées depuis le départ. Un cardan défaillant obligeait le second nommé à un ultime passage par son stand, mais les deux équipages peuvent être associés dans un même éloge. On rangera également au tableau d’honneur le trio Ugeux-Heurckmans-Colman (Alfa Romeo 156) qui réussit le tour de force de ne s’arrêter que… six fois durant les 12 Heures.

On en terminera avec les classes T2 et T1 remportées respectivement par la Honda de Ronveaux-Clermont-Collin Philippet et la Toyota Yaris de Bruxola-Cloet-Cloet, non sans adresser un clin d’œil aux vainqueurs en Roadsters Boucha-Servais-Lesoine, 28es de la hiérarchie absolue. (Com & V.F.)

Classement final

1. Bouvy-Loix-Menten (Porsche 996 GT3 Cup) 253 tours
2. Nef-Delcour-Deman (Porsche 997) à 5 tours
3. Hemroulle-Verbergt (Audi A4 Silhouette) à 7 tours
4. Chaillet-Haouza (Porsche 996 GT3 Cup)
5. Thiry-Radermecker-Bouche (Jaguar X-Type Silhouette)
6. Nelissen Grade-Van den Branden-Mattheus (Porsche 996 GT3 Cup) à 13 tours
7. Mathieu-Chouvel-Duez (Porsche 997)
8. Richard-Mélotte-Crefcoeur (Porsche 996 GT3 Cup) à 16 tours
9. Rosbach-Galand-André (Renault Clio), à 20 tours, vainqueurs en T3
10. Hopchet-Sluys (Seat Leon Cupra), à 22 tours, vainqueurs en T5
11.Verreydt-Luxen-Sevrin-De Wilde (Renault Clio), à 23 tours
12. Baugnée-Haddouche-Baugnée-Zurstrassen (BMW E46)
13. Ugeux-Heurckmans-Colman (Alfa Romeo 156), à 24 tours
14. De Pauw-Van den Hove-D’Ansembourg (Porsche 997), à 25 tours
15. Soares-Van de Woestijn-Mitieus-Mitieus (Porsche 996 GT3 Cup), à 26 tours
16. Moes-Demuth-Schmit-Dumont (BMW M3)
17. Wilders-Gaz-Michiels (Honda Integra R), à 28 tours
18. Leyssens-Moonens-Lippens (BMW M3 Silhouette)
19. Heck-Vannerum-Blaise (BMW M3), à 31 tours
20. De Bargigli-Quartier-Koentges (Porsche 996 GT3 Cup), à 32 tours
...28. Boucha-Servais-Lesoine (Roadster), à 45 tours, vainqueurs en Roadster
...29. Ronveaux-Clermont-Collin (Honda Civic), à 47 tours, vainqueurs en T2
...34. Bruixola-Cloet-Cloet (Toyota Yaris), à 49 tours, vainqueurs en T1

50 voitures classées, 7 non-classées pour distance insuffisante (moins de 126 tours couverts)

Meilleur tour en course : 2.31.959 par la Jaguar n°3 (Thiry-Radermecker-Bouche)

Championnat (officieux)

1. Nef-Delcour 220 pts ; 2. Hemroulle-Verbergt 219 ; 3. Bouvy-Loix 211,5 ; 4. André-Jamar 176 ; 5. Thiry-Radermecker 174 ; 6. Mathieu-Chouvel 173 ; 7. Lupant-Slaus 159,5 ; 8. Lémeret 158 ; 9. Vanbellingen-Fumal 148,5 ; 10. Delhez 139,5, etc.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carandcrisp.be
 
12 Heures de Spa : L'incroyable remontée de Bouvy, Loix et M
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Loix is back!
» 24 Heures de Spa
» 24 Heures du Mans
» 24 Heures d'Ypres
» 24 Heures de Daytona

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Carandcrisp :: Rallye :: Epreuves - Rallyes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser