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 24 Heures du Mans

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Billou
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MessageSujet: 24 Heures du Mans   24 Heures du Mans EmptyMar 7 Juin - 14:44

Essais Préliminaires

C'est ce dimanche qu'a eu lieu la traditionnelle journée d'essais préliminaires aux 24 Heures du Mans. Une épreuve qui pour rappel, se déroulera les 18 et 19 juin prochains. Petit tour d'horizon des performances réalisées dans les différentes catégories...
LMP 1
Les Pescarolo ont largement dominé cette journée d’essais, avec un temps «canon» signé par Emmanuel Collard, et la Pescarolo C60 Judd n°16, dont il partage le volant avec Jean-Christophe Boullion et Erik Comas. Avec un chrono de 3’32’’468, Collard a fait mieux que la pole 2004 de Johnny Herbert sur Audi (3’32’’838).
La Pescarolo n° 17 d’Eric Helary, Soheil Ayari… et Sébastien Loeb a tourné en 3’35’’893, temps établi durant la matinée par Ayari.
3e place de bon augure pour la Courage C60-H Judd n°13 de Jonathan Cochet, avec un temps de 3’37’’674. Le team a essentiellement travaillé au développement de leurs pneumatiques Yokohama.
La première Audi, la n°3 du Champion Racing ne pointe qu’en 4e position, avec un temps de 3’38’’719 réalisé par J.J.Lehto, soit 5'206 de plus que la Pescarolo n°16. La deuxième Audi du classement est la n°4, du Playstation Team Oreca, 7e avec un temps de 3’39’’060 signé par Franck Montagny. 8e place pour la deuxième R8 du Team Champion Racing, la n°2 de Frank Biela et Emanuele Pirro, avec un temps de 3’39’’418.
5e position pour la Dome S101-Hb Mugen n°5, du Jim Gainer International, avec un chrono de 3’38’’875 à mettre au crédit de Seiji Ara. Fin de séance en beauté pour ce prototype, qui a dû subir un changement de moteur suite à de gros soucis de manque de puissance ! Elle n’a d’ailleurs bouclé que 36 tours dans la journée, dont 14 seulement dans l’après-midi.

LMP2
La première LMP2 est la Lola B05/40 AER du team Intersport Racing (n°32, Gregor Fisken/Liz Halliday/Sam Hancock), 13e au classement général, avec un temps de 3’44’’426, réalisé par Hancock. Suit une autre Lola, la n°25 du team RML, à la 14e place.
Dans la bataille que se livraient les Courage, la n°30 du Kruse Motorsport a finalement supplanté la n°37 du Paul Belmondo Racing. Elles prennent les 15e et 16e places au classement général.

GT1
En GT1, avantage aux Aston Martin, déjà auréolées de leur victoire aux 12 Heures de Sebring en mars. La n°58 (Peter Kox/Pedro Lamy/Tomas Enge) a tourné en 3’50’’033, (19e place au général), et la n°59 est 20e avec un temps de 3’50’’539 signé par David Brabham.
La Ferrari n°61 du Cirtek Motorsport de Christophe Bouchut est assez loin derrière (23e) avec un chrono de 3’53’’635.
Les Corvette ont beaucoup tourné mais n’ont pu venir à bout d’un sérieux problème de vitesse de pointe. La plus rapide d’entre elles est 26e. Il s’agit de la n°64 (Oliver Gavin/Olivier Beretta/Jan Magnussen), qui a tourné en 3’54’’183.

GT2
Du côté des GT2, avantage à la Porsche GT3-RSR du White Lightning Racing, 36e avec un temps de 4’04’’915.
Suit la Panoz Esperante GTLM n°77 du Panoz Motor Sports, 37e en 4’05’’059 qui confirme son statut de challenger des Porsche.
La Porsche n°76 du team Raymond Narac se classe 3e de sa catégorie (38e au général).

Aucun gros incident à déplorer lors de cette journée d’essais. Le drapeau rouge n’a été agité qu’une fois, un peu avant 15 heures, suite à une collision entre la WR LMP2 n°23 du Gerard Welter et la Ferrari 550 Maranello n°52 du BMS Scuderia Italia. Les deux voitures ont pu repartir. (Com.)

Le classement :

1 Pescarolo Sport COLLARD E - BOULLION JC - COMAS E - - Pescarolo Judd LM1 3:32.468
2 Pescarolo Sport LOEB S* - HELARY E - AYARI S - - Pescarolo Judd LM1 3:35.893
3 Courage Competition COCHET J - NAKANO S* - JOUANNY B* - - Courage Judd LM1 3:37.674
4 Champion Racing LEHTO JJ - WERNER M - Audi R8 LM1 3:38.719
5 Jim Gainer International MICHIGAMI R - ARA S - KANEISHI K - - Dome Mugen LM1 3:38.875
6 Rollcentre Racing SHORT M - BARBOSA J - ICKX V - - Dallara Judd LM1 3:38.976
7 Audi Playstation Oreca MONTAGNY F - GOUNON JM - ORTELLI S - - Audi R8 LM1 3:39.060
8 Champion Racing BIELA F - PIRRO E - Audi R8 LM1 3:39.418
9 Creation Autosportif MINASSIAN N - CAMPBELL WALTER J -WALLACE A
- - DBA Judd LM1 3:39.568
10 Courage Competition SCHWAGER D* - FREI A - VANN C - - Courage Judd LM1 3:39.633
11 Racing For Holland LAMMERS J - JULIAN E* - BOSCH J - - Dome Judd LM1 3:41.507
12 Team Jota - Zytek HIGNETT S* - STACK J* - KUROSAWA H - - Zytek 04S LM1 3:42.739
13 Intersport Racing FISKEN G - HALLIDAY E* - HANCOK S - - Lola AER LM2 3:44.426
14 RML ERDOS T - NEWTON M - HUGHES W - - Lola MG LM2 3:44.614
15 Kruse Motorsport BENNETT P* - MITCHELL I* - MULLEN T* - - Courage Judd LM2 3:45.844
16 Paul Belmondo Racing BELMONDO P - ANDRE D - SUTHERLAND R - - Courage C65 Ford LM2 3:46.522
17 Chamberlain Synergy Motor EVANS R - BERRIDGE R - OWEN P* - - Lola AER LM2 3:47.586
18 Rollcentre Racing VERDOEN ROE RG* - KRUMM M -PRIMAT H* - - Dallara Nissan LM1 3:49.826
19 Aston Martin Racing ENGE T - KOX P - LAMY P - - Aston Martin DBR9 GT1 3:50.033
20 Aston Martin Racing BRABHAM D - SARRAZIN S - TURNER D - - Aston Martin DBR9 GT1 3:50.539
21 Miracle Motorsports MACALUSO J* - JAMES I* - LALLY A* - - Courage AER LM2 3:50.947
22 Lucchini Engineering PERONI P-G* - FRANCIONI F* - SAVOLDI M* - - Lucchini Judd LM2 3:51.350
23 Cirtek Motorsport FOMENKO N - VASILIEV A - BOUCHUT CH - - Ferrari 550Maranello GT1 3:53.635
24 Paul Belmondo Racing GOSSELIN CY - OJJEH K* - SHARPE A - - Courage C65 Ford LM2 3:53.655
25 Intersport Racing ZLOBIN S* - MIGAULT F - BARAZI J* - - Courage Judd LM2 3:53.735
26 Corvette Racing GAVIN O - BERETTA O - MAGNUSSEN J - - Corvette C6-R GT1 3:54.183
27 Larbre Competition GOUESLARD P - DUPARD O - VOSSE V - - Ferrari 550Maranello GT1 3:55.340
28 Del Bello Noel AMORIN N - IANNETTA R* - PILLON CH - - Courage - CG LM2 3:56.044
29 Corvette Racing FELLOWS R - O'CONNEL J - PAPIS M - - Corvette C6-R GT1 3:56.174
30 Rachel Welter TERADA Y - ROUSSEL P - BINNIE W - - WR Peugeot LM2 3:57.780
31 BMS Scuderia Italia GOLLIN F* - PESCATORI C. - RAMOS M - - Ferrari 550Maranello GT1 3:58.199
32 BMS Scuderia Italia BARTYAN M* - MALUCELLI M* - SEILER T - - Ferrari 550Maranello GT1 3:58.428
33 G-Force Racing HILLEBRAND V - HAHN F* - LEROCH J-F* - - Courage C65 Judd LM2 4:03.301
34 Bruneau Pierre ROSTAN M - HAEZEBROUCK P - BRUNEAU P* - - Pilbeam JPX LM2 4:03.688
35 JMB Racing de FOURNOUX JR - DAOUDI S - Ferrari 575 GTC GT1 4:04.435
36 White Lightning Racing PETERSEN M* - LONG P - BERNHARD T - - Porsche 911 GT3 RSR GT2 4:04.915
37 Panoz Motor Sports AUBERLEN B - LIDDELL R - MAXWELL SC - - Panoz Elan GT2 4:05.059
38 Raymon Narrac DUMAS R - DUMEZ S* - NARAC R* - - Porsche 911 GT3 RSR GT2 4:05.367
39 Alex Job Racing HINDERY L - ROCKENFELLER M - LIEB M - - Porsche 911 GT3 RSR GT2 4:06.464
40 Flying Lizard Motorsports VAN OVERBEEK J* - PECHNIK L* - NEIMAN S* - - Porsche 911 GT3 RSR GT2 4:08.406
41 Gerard Welter BOUVET JB - BOULAY S - JULIEN R* - - WR LM2 4:08.550
42 Scuderia Ecosse KINCH N* - KIRKALDY A* - REID A - - Ferrari 360 Modena GT2 4:10.180
43 Luc Alphand Aventures POLICAND J - CAMPBELL CH* - ALPHAND L - - Porsche 911 GT3 RS GT2 4:12.274
44 Spyker Squadron CORONEL T - CREVELS D* -VAN MERKESTEIJN P - - Spyker C8 Spyder GT GT2 4:13.263
45 Panoz Motor Sports SELLERS B* - FRANCHITTI M* - BOURDAIS P - - Panoz Elan GT2 4:13.734
46 T2M Motorsport POMPIDOU X* - BLANCHEMAIN JL -YAMAGISHI Y* - - Porsche 996 GT3 RS GT2 4:14.988
47 Sebah Automotive NIELSEN L E - THYRRING T* - EHRET P* - - Porsche 996 GT3 RSR GT2 4:16.032
48 Cirtek Motorsport MACARI J* - ERICSSON S* - WILSON R - - Ferrari 360 Modena GT2 4:16.687
49 Seikel Motorsport COLLIN P - FELBERMAYR H* - SHEP D - - Porsche 996 GT3 RSR GT2 4:20.543
50 RaceSport Peninsula TVR HARTSHORNE J* - STANTON R - JOHNSON P* - - TVR Tuscan T400R GT2 4:25.304
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MessageSujet: Re: 24 Heures du Mans   24 Heures du Mans EmptyMar 7 Juin - 15:52

Un peu fatigué - on le serait à moins – Sébastien a accepté de satisfaire notre curiosité après une journée digne d’une nouvelle page dans le grand livre de la légende du sport automobile.

Comment te sens-tu ce matin (lundi) ?

Ça va. Mais on est un peu sorti hier soir et ce matin, on s’est encore levé tôt. Une bonne nuit de sommeil sera la bienvenue.

Quelle était l’ambiance dans l’avion vers le Mans ?

Tout le monde était stressé, les journalistes, les accompagnateurs… Mais ni Séverine ni moi en fait ! En vol, je me suis préparé sur mon simulateur Playstation. Bon, en arrivant, la tension est un peu montée quand j’ai vu les gouttes de pluie sur les hublots…

Et une fois posé au Mans ?

C’était la panique totale. Le gars qui conduisait le véhicule vers le circuit était à bloc ! Arrivé au stand, j’ai immédiatement sauté dans la voiture. Tout c’est fait un peu dans la précipitation. C’est dommage mais on pouvait difficilement faire autrement. L’essentiel, c’est d’avoir fait les 10 tours obligatoires et d’avoir découvert le circuit.

Tes impressions au volant ?

Comme il tombait quelques gouttes, la découverte du circuit n’était pas évidente. C’est un peu stressant parce que ça va très vite ici. La voiture ne réagissait pas comme j’en avais « l’habitude ». En plus, comme l’heure de fermeture de la piste arrivait, je ne pouvais pas repasser au stand pour monter des pneus pluie : il fallait tourner jusqu’au quota de 10 tours.
Le plus délicat, c’est qu’il n’était pas question de tourner « tranquillement » car si les pneus perdent la bonne température, le grip disparaît. Avec plus de 600 chevaux en propulsion, c’est très très fin. Si tu patines, tu pars à l’équerre et une fois que tu y es, tu n’en reviens pas !

La bonne nouvelle de la journée, c’est que j’ai ramené la voiture entière au stand (rire) !
Après, je sais que je ne suis pas bien passé dans les virages. Mais malgré tout, je me situe à une dizaine de secondes de mes coéquipiers. Compte tenu des conditions de piste et du contexte général, c’est plutôt encourageant. J’ai aussi pu sentir les réactions de la voiture en slicks, sous la pluie : c’est une bonne expérience. Mais pour prendre correctement mes marques sur ce circuit, il faudra attendre la semaine du Mans.

Comment perçois-tu l’engouement médiatique que produit ta participation au 24h du Mans ?

C’est sympa. Je ne m’attendais pas à voir autant de monde dimanche soir ! Voir autant de journalistes et de spectateurs autour du stand, c’est assez incroyable et ça fait plaisir, bien sûr. Lors de mes deux derniers tours, tous les commissaires étaient sur la piste et me saluaient !

Quatre victoires d’affilée en rallye, une qualification aux 24 heures du Mans… Tu as décidé de nous faire l’année de tous les records ? Tu vas aligner 6 victoires de suite en rallye ?

Pourquoi pas, c’est une bonne idée (rire) ! Mais en fait pour les 6 victoires, on ne peut pas : la Grèce ça pourrait faire cinq, mais comme Solberg disait en début d’année qu’il voulait en gagner 10,… Il n’a plus trop le choix : il doit tous les gagner maintenant (rire) !

Le programme cette semaine ?

Des essais en Espagne pour préparer le rallye d’Argentine. Mais j’ai hâte d’être au Mans !

© sebastienloeb.com 06 juin 2005
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MessageSujet: Re: 24 Heures du Mans   24 Heures du Mans EmptyMar 7 Juin - 16:37

Désillusion pour G-Force

Les préqualifications des 24 heures du Mans ne furent pas de tout repos pour l’équipe belge G-Force. Si Frank Hahn a réussi son baptême du feu sur la piste sarthoise, les événements se sont ensuite précipités. « J’ai pu faire mes tours de qualifications sans trop de souci et je me suis qualifié. Malheureusement, juste après ma rentrée au stand, nous avons rencontré un problème de démarreur », expliquait Frank Hahn. « Même si l’équipe a vite résolu ce souci, les conséquences ont été importantes. Une partie de l’embrayage a explosé lors des tours de qualification de Jean François Leroch et il n’a pu se qualifier. Pour nous, mais surtout pour lui, ceci est une grande déception. »

Avec une Courage C65-Judd en petite forme, Val Hillebrand n'a pas non plus réussi le chrono nécessaire à sa qualification. Néanmoins, pour lui, les conséquences sont moins graves. Vu son expérience des 24 Heures du Mans, l'ancien champion du Monde d'Endurance pourra prendre part à la course. Ce qui n'est pas le cas de Jean-François Leroch, pilote et important mécène de cette participation mancelle de l'équipe belge. Aujourd'hui, Frank Hahn et ses troupes doivent trouver une solution. « Il faut que nous trouvions vite un accord avec un pilote dont le palmarès lui permet de ne pas devoir se qualifier.» Il s'agit également que ce pilote dispose d'un budget. Deux conditions pas si simples à réunir pour l'équipe G-Force... (S.H.)


Avis aux professionnels fortunés!!!
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MessageSujet: Re: 24 Heures du Mans   24 Heures du Mans EmptyLun 20 Juin - 14:38

Tom Kristensen, tombeur de records

Si Jacky Ickx, du haut de ses 6 succès, a marqué Le Mans de son histoire, le Danois Tom Kristensen vient de déloger notre compatriote du haut des tablettes. Car une fois encore, le désormais septuple vainqueur avait choisi la bonne voiture, en l'occurrence l'Audi R8 de pointe de la formation américaine Champion. En compagnie de J.J. Lehto et Marco Werner, Kristensen a attendu que les Pescarolo-Judd rencontrent des soucis pour passer à l'offensive. S'en est suivie une marche royale vers la victoire, qui s'est achevée sur le podium peu après 16 heures. Une question d'habitude, finalement...

Et donc, en cette année où la victoire d'une Pescarolo était attendue, c'est une R8 qui s'impose. Il convient dès lors de parler de défaite importante pour le clan français, car après le changement de réglementation ACO cette intersaison, les Courage C65 revues et corrigées par Henri Pescarolo semblaient faire office d'armes idéales. C'était hélas sans compter sur des problèmes de transmission qui ont coûté une demi-heure à Collard, Bouillon et Comas, ces derniers étant de nouveau ralentis en fin de course, alors qu'ils fondaient sur les leaders. Encore moins de chance pour l'autre Pescarolo, celle de Loeb, Ayari et Helary, contrainte à l'abandon vers midi.

Les françaises ralenties ou disparues, les Audi R8 n'avaient plus qu'à reprendre leurs bonnes vieilles habitudes en monopolisant les places au sommet du classement. C'est ainsi que l'autre Audi Champion se classe 3ème (Biela-Pirro-McNish), tandis que le trio français de Hugues de Chaunac (Playstation Oreca pour Montagny, Gounon et Ortelli) complète le succès de la marque aux anneaux avec une 4ème place, mais aussi un bris de suspension coûteux en temps durant la première partie de la course.

Pour les autres Protos de la catégorie LMP1, c'est la déception, la Dome-Judd Racing For Holland prenant une lointaine 7ème place, tandis que Vanina Ickx, associée à Martin Short et Joao Barbosa (Dallara-Judd Rollcentre Racing) s'est classée 17ème du général, à 52 tours des leaders.

Plus spectaculaire a été la bagarre entre les Corvette C6-R et Aston-Martin DBR9 en GT1. Pointant toutes les quatre dans le même tour à quelques heures du but, ces voitures officielles ont assuré une bonne part de l'intérêt de cette 73ème édition. Contrairement à Sebring, les Aston-Martin n'ont pu rallier l'arrivée sans problème (radiateur et arrivée d'essence), de sorte que les Corvette issues des ateliers de Pratt & Miller ont signé un remarquable doublé, Oliver Gavin, Olivier Beretta et Jan Magnussen s'imposant devant Ron Fellows, Johnny O'Connell et Max Papis. Si David Brabham, Stéphane Sarrazin et Darren Turner ont offert une 3ème place en lot de consolation à Prodrive, Vincent Vosse a permis à Larbre Compétition de prendre le 4ème rang en GT1. Belle performance pour la "vieillissante" Ferrari 550 Maranello...

En LMP2, les Courage C65 AER du Paul Belmondo Racing ont dominé... mais pas jusqu'au bout ! Suite à différents problèmes, elles prennent finalement les 2ème et 3ème places de catégorie, laissant la victoire à la Lola-MG RML de Thomas Erdos, Mike Newton et Warren Hugues, pourtant modeste 21ème du général ! Comme on pouvait s'en douter, la Courage-Judd G-Force a abandonné sans gloire, mais avec une multitude de problèmes, conséquences du crash de Frank Hahn lors des essais...

Enfin, en GT2, nouvelle domination des Porsche, et victoire de la 996 GT3-RSR Alex Job Racing de Rockenfeller, Lieb et Hindery, excellente 10ème du général. (V.F.)

Classement final

1 - Lehto-Werner-Kristensen (Audi R8) - Champion - 370 tours
2 - Collard-Bouillon-Comas (Pescarolo-Judd) - Pescarolo - 368
3 - Biela-Pirro-McNish (Audi R8) - Champion - 364
4 - Montagny-Gounon-Ortelli (Audi R8) - Oreca - 362
5 - Gavin-Beretta-Magnussen (Corvette C6-R) - Corvette - 349 - 1er GT1
6 - Fellows-O'Connell-Papis (Corvette C6-R) - Corvette - 347
7 - Lammers-Julian-Bosch (Dome-Judd) - Racing For Holland - 346
8 - Schwager-Frei-Vann (Courage--Judd) - Courage - 339
9 - Brabham-Sarrazin-Turner (Aston Martin) - Aston Martin - 333
10 - Hindery-Rockenfeller-Lieb (Porsche 911) - Alex Job - 332 - 1er GT2
11 - Bergmeister-Long-Bernhard (Porsche 911) - White Lightning - 331
12 - Hignett-Stack-Kurosawa (Zytek) - Jota - 325
13 - Goueslard-Dupard-Vosse (Ferrari 550) - Larbre - 324
14 - Van Overbeek-Pechnik-Neiman (Porsche 911) - Flying Lizard - 323
15 - Minassian-Campbell Walter-Wallace (DBA-Judd) - Autosportif - 322
16 - Dumas-Dumez-Narac (Porsche 911) - Narrac - 322
17 - Short-Barbosa-Ickx (Dallara-Judd) - Rollcentre - 318
18 - Fomenko-Vasiliev-Bouchut (Ferrari 550) - Cirtek - 315
19 - Policand-Campbell-Alphand (Porsche 911) - Alphand - 311
20 - Nielsen-Thyrring-Ehret (Porsche 911) - Sebah - 307
21 - Erdos-Newton-Hugnes (Lola-MG) - Mallock - 304 - 1er LM2
22 - Gosselin-Ojjeh-Sharpe (Courage-Ford) - Belmondo - 300
23 - Belmondo-Andre-Sutherland (Courage-Ford) - Belmondo - 294
24 - Collin-Felbermayr-Shep (Porsche 911) - Seikel - 274
25 - Bennett-Mitchell-Mullen (Courage-Judd) - Kruse - 268
26 - Hartshorne-Stanton-Johnson (TVR Tuscan) - Racesport - 256
27 - Terada-Roussel-Binnie (WR-Peugeot) - Welter - 233
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