Mais François attend un test positif avant de partir pour Monte-Carlo
ANDENNE On met les bouchées doubles dans les ateliers andennais de First Motorsport depuis que le patron, Willy Collignon, a reçu, hier, le feu vert de la FIA pour aligner, à partir du prochain Monte-Carlo, sa Skoda Fabia WRC en version hybride. «L'idée consiste à annuler la gestion de l'électronique en instaurant, grâce à une valve, une pression hydraulique constante dans les différentiels», nous explique François Duval dont la participation dans deux semaines à la première manche du championnat mondial demeure toujours incertaine. «C'est une première. Le team doit faire fabriquer des pièces et des tuyaux spéciaux. Personne ne sait ce que cela va donner. Si cela fonctionnera comme un pont mécanique et surtout quel sera le niveau de fiabilité de ce système. Selon Willy, il y a encore quatre à cinq jours de travail au garage pour optimaliser le tout. Ensuite, j'effectuerai un test sur une base belge. Et s'il est positif, si l'auto est conduisible dans cette configuration, alors on mettra tout dans le camion et l'on partira en France afin de procéder à de vrais essais de mise au point.»
Une nouvelle étape a donc bel et bien été franchie dans la longue et difficile ascension du vainqueur australien vers Monte-Carlo. «Le budget pour toutes les manches européennes du Mondial, à l'exception de la Suède, soit dix courses, n'est pas encore bouclé. A l'heure actuelle, il nous manque encore un peu moins d'un million d'euros. Mais on se démène et par respect pour les gens se battant pour moi, je suis près à démarrer comme cela au Monte-Carlo. Sans gagner un euro et sans être sûr de la suite. Après, il nous restera deux mois pour trouver le solde avant la Catalogne. Mais avant tout, je veux être convaincu qu'il y a moyen de faire quelque chose de bien avec cette Skoda.»
Rendez-vous donc début de semaine prochaine pour la suite du feuilleton de l'hiver...
O. DEwilde