Duval sur deux pistes: celles de ski et de Skoda (19/12/2005)
Il pourrait toujours rouler au Monte-Carlo avec First
BRUXELLES Depuis hier, c'est bel et bien mort et enterré. «François ne roulera pas au Monte-Carlo avec nous», a confirmé Marc Van Dalen, patron de Kronos. «J'ai encore reçu une réponse négative d'un sponsor. Et puis, de toute manière, il n'y a plus moyen d'avoir de 3e voiture en version 2006.»
Et la situation ne devrait pas changer avant la Catalogne. De plus, on a appris durant le week-end que le Monte-Carlo ne resterait pas simplement un one-shot pour l'Espagnol Dani Sordo. En plus du Mondial Super 1600 sur la C 2 de PH Sport, le champion du monde Junior, soutenu par la fédération espagnole, Citroën Espagne, Carlos Sainz et Claude Satinet, qui sait combien le marché hispanique est important pour la marque aux chevrons, devrait compléter son programme avec 5 à 7 manches mondiales aux commandes d'une 3e Xsara WRC Kronos. Si la porte reste officiellement toujours entrouverte pour Dudu, seule désormais une grosse valise pourra la pousser car, on l'a bien compris maintenant, la volonté de Citroën Sport n'est pas de garder le Belge à tout prix. Et s'il ne roule pas cette année, il aura moins la cote en 2007. Il faut donc impérativement qu'il retombe sur ses pattes. Et tandis que notre compatriote se ressourçait en prenant quelques jours de vacances - mal tombées mais programmées depuis longtemps - sur les pistes de ski de Haute-Savoie, plusieurs personnes de son entourage essayaient encore de réunir les fonds pour qu'il soit au départ du prochain Monte-Carlo aux commandes de la Skoda Fabia WRC de chez First.
«L'usine m'a promis un bon soutien technique si je parvenais à faire rouler François», explique le préparateur ardennais remuant ciel et terre pour parvenir à réaliser un nouveau supercoup médiatique. «Si cela se fait, il disposera d'une version 2006 ainsi que l'impose le règlement. L'engagement a été renvoyé. Il reste toutefois à trouver une partie du budget. Il faudrait être fixé vite afin de pouvoir tester début janvier.»
Et si plutôt que Red Bull dont le budget pour le rallye est plus limité qu'espéré, c'était une autre marque de boisson énergétique qui redonnait des ailes à François Duval? Déjà en contact avec Citroën, Kizz Me, dont le patron et le siège social sont... belges, a visiblement les moyens de relancer la carrière de l'un de nos plus grands sportifs actuels. Comme ils viennent d'ailleurs déjà d'aider Freddy Loix à partir pour Dakar. «Nous prendrons notre décision dans les jours qui viennent», nous a indiqué un responsable de cette nouvelle marque mondiale commercialisée à partir de fin janvier.
Olivier de Wilde