Carandcrisp
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Echanges, partages, discussions des sujets portant sur le sport automobile
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 FIA-GT

Aller en bas 
AuteurMessage
Billou
Grand Gourou
Billou


Nombre de messages : 1543
Localisation : Strée
Date d'inscription : 20/10/2004

FIA-GT Empty
MessageSujet: FIA-GT   FIA-GT EmptyLun 30 Mai - 14:03

Première victoire historique pour GLPK Carsport

Depuis le début du championnat FIA-GT 2005, l'équipe belgo-hollandaise GLPK Carsport flirte avec la plus haute marche du podium. Victoire loupée de peu à Monza, podium raté d'un rien à Magny-Cours, inexplicable abandon à Silverstone, Anthony Kumpen, Bert Longin et Mike Hezemans ne parvenaient pas à concrétiser le formidable potentiel de la Corvette C5-R construite dans les ateliers de Pratt & Miller aux Etats-Unis.

A Imola, ce week-end, presque tout a tourné pour les "Belges" et assimilés. Meilleur chrono à l'issue des deux séances de libres, pole position signée Mike Hezemans, tout était fin prêt pour la première victoire. Et puis, coup de théâtre, lors du warm-up, Bert Longin regagnait la pitlane avec une boîte de vitesses cassée... "Ce qui s'est passé ensuite est tout simplement exceptionnel", commente Bert. "Comme nous ne disposions pas d'une boîte de réserve, les mécanos ont démonté l'organe défaillant, l'ont réparé, avant de le réinstaller dans la Corvette. Le tout en 1h15' seulement ! Un véritable exploit, car dans le paddock, tout le monde estimait l'opération réalisable en 3 heures au moins... Nous sommes montés en piste 2 minutes avant la fermeture de la pitlane, et même si la fiabilité de cette boîte réparée n'était pas garantie, on pouvait déjà parler de première victoire pour le team…"

La suite allait s'écrire comme sur du papier à musique, avec un Mike Hezemans qui se ménageait une trentaine de secondes d'avance sur le reste de la meute, et un Bert Longin qui s'offrait le luxe de résister au retour de l'Italien Thomas Biagi (Maserati Vitaphone), champion FIA-GT en 2003... "Avec Anthony, nous avions décidé de ne pas prendre de risque après le très bon début de course de Mike", explique Longin. "Ce qui ne m'a pas empêché de garder Biagi derrière moi. Et ça, c'est très bien…"

Bien décidé à ne pas prendre de risques au cours du dernier relais, Anthony Kumpen adoptait un rythme volontairement peu élevé. Objectif : préserver la mécanique, et surtout la boîte de vitesses... "Dès l'instant où Mike avait creusé l'écart, et que Bert a géré cette avance, je n'avais plus qu'à faire comme lui", commente le jeune Limbourgeois. "Afin d'épargner la boîte, je changeais de rapport le moins souvent possible. Et ça a marché ! Je tiens à souligner l'excellente qualité de nos nouvelles gommes Pirelli. Déjà lors de tests à Silverstone, j'avais collé une seconde à tout le monde. Des résultats spectaculaires qui se sont confirmés ici… Résultat : la première victoire en FIA-GT pour une équipe belge, mais aussi hollandaise. A Donington, en 2002, j'avais déjà gagné avec Mike Hezemans, mais cette fois, ce succès a une saveur toute particulière…"

A l'arrivée, la Corvette C5-R devançait de 19"2 la Ferrari Larbre Compétition, tandis que la Maserati Vitaphone de Biagi et Babini, en pleine remontée, échouait dans les échappements de Lamy. Pointée en 3ème position quelques minutes auparavant, la Ferrari 575 Maranello GPC renonçait sur panne d'essence, après une excellente course à mettre à l'actif de Jean-Philippe Belloc et Jaime Melo Jr.

Si les deux Maserati JMB complétaient le top 5, le GT2 tombait dans l'escarcelle de GruppeM, Collard et Sugden devançant Lieb et Rockenfeller. Pas de chance par contre pour la Gillet Vertigo de Bas Leinders et Renaud Kuppens, qui était contrainte à l'abandon suite à un bris de transmission... (V.F.)

Classement final

1 - Longin-Kumpen-Hezemans (Corvette C5R) – GLPK Carsport - 97 tours en 3h01’40”505
2 - Gardel-Lamy (Ferrari 550 Maranello) - Larbre Compétition – à 19”264
3 - Babini-Biagi (Maserati MC12) - Vitaphone – à 24”005
4 - Bertolini-Wendlinger (Maserati MC12) - JMB – à 53“757
5 - Peter-Buncombe-Rusinov (Maserati MC12) - JMB – à 1 tour
6 - Melo-Belloc (Ferrari 575) – GPC – à 3 tours
7 - Collard-Sugden (Porsche 996) – Gruppe M – à 3 tours
8 - Lieb-Rockenfeller (Porsche 996) - Gruppe M – à 3 tours
9 - Balfe-Derbyshire (Mosler MT900R) - Balfe – à 8 tours
10 – Casoni-Panzavuota-Varini (Saleen S7-R) - Nash – à 9 tours
11 – Moro-Kaufmann – (Porsche 996) – Lammertink – à 9 tours
12 – Ried-Ried - (Porsche 996) - Proton – à 9 tours
13 – Moccia-Busnelli - (Porsche 996) – EB Motors – à 10 tours
14 – Vonca-Amaduzzi-Castro -(Porsche 996) - Czech Team – à 11 tours

Championnat après Imola
1.Babini & Biagi 28 pts ; 2.Bertolini, Wendlinger & Gardel 27 pts ; 3.Bartels, Scheider & Lamy 22 pts ; 4.Kumpen, Hezemans & Longin 15 pts ; 5.Peter, Buncombe & Rusinov 14 pts ; 6.Calderari, Zacchia & Bryner, 6 pts ; 7.Gollin 5 pts ; 8.Piccini & Deletraz 4 pts ; 9.Belloc & Melo 3 pts ; 10.Keen, Halliday, Bouchut, Vasiliev, Fomenco, Hooker, Panzavuota, Ardizzone,Varini & Casoni 2 pts ; 11. Camathias & Ruberti 1pt.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carandcrisp.be
 
FIA-GT
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Carandcrisp :: Circuit :: Epreuves-Circuit-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser