La rumeur s’est répandue aussi vite qu’une flamme sur une coulée d’essence… L’équipe BAR-Honda aurait volontairement triché et se serait fait prendre la main dans le sac lors du dernier GP d’Imola. C’est un site Internet allemand qui l’annonçait mardi, l’équipe britannique aurait ajouté un réservoir supplémentaire à sa monoplace. La voiture de Jenson Button, contrôlée à la limite du poids réglementaire après la 3e place du Britannique, aurait ensuite été repesée à vide, ce qui a permis aux contrôleurs techniques de constater une grosse différence de poids. Une étude approfondie aurait montré l’existence d’un réservoir supplémentaire. Si le fait d’avoir plusieurs réservoirs n’est pas interdit par le règlement, cela doit être signalé à la FIA. Ce qui n’a pas été fait…
Nick Fry, le nouveau Directeur Général de l’écurie, dément toute tricherie. Mais les plus perspicaces ont déclaré que ce réservoir pouvait avoir plusieurs avantages. Tout d’abord, il pourrait permettre d’embarquer plus d’essence au moment du départ et d’ainsi retarder le premier pit-stop. Mais un bruit encore plus fou circule. Ce réservoir pourrait n’être rempli que lors du dernier ravitaillement, ce qui permettrait à la voiture de gagner du poids (et donc un temps précieux) en début de course, tout en affichant le poids réglementaire lors du contrôle technique.
A ce jour, l’équipe BAR-Honda bénéficie bien sûr de la présomption d’innocence. Mais si la tricherie devait être confirmée, l’équipe britannique et son partenaire nippon risqueraient gros… En 1995, lorsque Toyota avait trafiqué ses turbos dans le championnat du monde des rallyes, la marque japonaise avait été purement et simplement exclue du championnat. La FIA oserait-elle prendre une mesure identique dans ce cas-ci ? Affaire à suivre en tout cas