L'Audi R8 peut-elle encore gagner sur 1000 Km ?
L'an dernier, les 1000 Km de Spa, qui clôturaient la saison LMES, avaient été marqués par un combat de toute beauté entre les Audi R8 et la DBA Zytek Creation Autosportif. Une histoire qui risque de se répéter dimanche prochain, quand bien même le nombre d'Audi a considérablement diminué. Avec les retraits de Veloqx et Goh, les intérêts de la marque allemande sont désormais entre les mains de la structure Oreca d'Hugues de Chaunac et Pierre Dieudonné. Mais avec une seule R8 alignée, qui plus est dans une configuration 2005 qui lui est moins favorable, on reste très prudent au sein de l'équipe française... "En tout, nous aurons roulé environ quatre journées complètes, les trois premières au Castellet, la dernière à Magny-Cours", commente Pierre Dieudonné. "L’ACO a décidé pour cette année de nous infliger 50 kilos supplémentaires en passant de 900 à 950 kilos. La bride de turbo a diminué, ce qui a pour effet de limiter notre vitesse de pointe de 4 km/h. Enfin, la capacité du réservoir a baissé de 10 litres et le débit lors des ravitaillements a lui aussi été limité dans le but de prolonger les arrêts. Ces mesures nous coûtent assez cher. Sur le tracé de 5,8 km du Castellet, on a perdu environ 3 secondes. Et sur ordinateur, on estime la perte sur un tour du Mans à 4 secondes. Il sera donc impossible d’y viser la pole."
Dans l'optique des 1000 Km de Spa, on peut s'attendre à une bonne compétitivité des Zytek ou DBA, sans oublier la Courage C60 Hybride ou la Pescarolo. Autant d'adversaires que redoute plus que jamais Dieudonné... "Ecoutez, sincèrement, j’estime qu’il sera très difficile de gagner sur 1000 km face aux Zytek, Pescarolo voire même Courage dites hybrides, c'est-à-dire possédant le nouveau package aéro 2005 permettant de compenser une partie de la perte de performances. Je vous promets que ce n’est pas de l’intox. Au Ricard, la Zytek était plus rapide que nous. Et l’an dernier déjà, c’est la voiture de Création qui avait réalisé la pole à Spa devant les trois Audi. Notre point fort reste bien entendu l’extrême fiabilité de l’Audi. Sur 24 Heures, on pense pouvoir encore compter là-dessus pour faire la différence. Mais sur 6 heures, on risque d’être un peu justes. Enfin, cela aura le mérite de rendre les débats plus intéressants. Jadis les R8 s’imposaient dans un fauteuil. Désormais, ce ne sera plus le cas. Il y aura une véritable lutte et l’on va devoir se cracher dans les mains pour gagner."
Si Jean-Marc Gounon et Stéphane Ortelli se partageront le volant de l'Audi R8 Oreca d'un bout à l'autre de la saison LMES, dans le clan français, on ne désespère pas de compter sur un troisième pilote, qui pourrait être un officiel Renault F1... " J'espère en effet que ce sera Franck Montagny, prévu aussi pour le Mans", poursuit Dieudonné. "Tout dépend de son programme F1 bien entendu prioritaire. Il est clair que s’il arrive à Alonso ou Fisichella la même chose qu’à Montoya, Franck ne sera pas là à Spa, ni au Mans, qui se dispute durant le même week end qu’Indianapolis. Pour parer à toute indisponibilité de dernière minute, nous devons donc préparer et entraîner un 4ème pilote réserviste, français bien sûr, puisque notre principal sponsor est Playstation et que nous jouons fort sur l’image cocorico avec une voiture bleue, etc. Nous hésitons entre aider un jeune ou faire appel à un vieux bricard. Dans l’optique du Mans, avec une seule voiture, je crois que nous ferons le choix le plus prudent…"
On le voit, dans le clan Oreca Playstation, on reste prudent. Ce qui n'empêche nullement l'Audi R8 d'encore partir avec une cote de favorite à Spa le week-end prochain... (V.F.)