Mike Gascoyne garde les pieds sur terre
Il a l'oeil Mike...
Directeur technique ‘châssis’ de l’écurie Toyota en F1, Mike Gascoyne avait le sourire à l’issue de la première semaine d’essais de la TF105 – nouvelle monoplace de l’équipe japonaise - appelée à ramener le constructeur nippon plus près de ses rivaux lors des 19 étapes du prochain championnat du monde de F1.
Ralf Schumacher et Jarno Trulli se sont succédés cette semaine au volant de la TF105 et se sont dits enchantés du travail réalisé par le staff technique.
Après avoir réglé les quelques petits problèmes de démarrage et réaliser des comparatifs avec la TF104-B (confiée à Ricardo Zonta), l’équipe Toyota peut envisager la suite du travail avec sérénité.
Il reste encore du pain sur la planche mais selon Mike Gascoyne, tout va dans le bon sens.
Etes-vous satisfait des débuts de la TF105 ?
« Jusqu'ici, oui. Les pilotes ont eu de bonnes sensations, particulièrement sur le plan du train arrière de la TF105. Tous leurs commentaires vont dans le bon sens, nous sommes dans la direction prévue, ce qui confirme les informations que nous avions recueillies en soufflerie. En termes de fiabilité – le sentiment est bon également. En terme de performance, il reste beaucoup à faire car il faut nous mesurer l’influences des nouveaux règlements sur la voiture. Quoi qu’il en soit, c’était effectivement de très bons débuts. »
Comment résumeriez-vous le travail réaliser cette semaine ?
« Ces essais ont été un long ‘shakedown’. Nous avons effectué des contrôles de base sur tous les systèmes et les différents secteurs de la voiture. Le travail ici a vraiment été de faire ces tests de sorte que nous puissions mieux comprendre comment la voiture fonctionne. Ce n’est qu’après ça que nous commencerons un travail plus détaillé sur le set-up de la voiture. Bien que nous ayons effectué un certain travail sur les réglages, nous avons encore beaucoup à apprendre. Avec la TF104-B - si nous avons un problème de ce côté là, nous savons le résoudre parce que nous l'avons déjà fait dans toutes sortes de conditions. Mais avec la TF105 - nous n'avons pas encore toutes ces informations. C'est un travail que vous devez effectuer d'une manière ordonnée, point par point. »
L'équipe sera à Barcelone la semaine prochaine – quel est le programme prévu ?
« Sur le circuit de Catalunya - nous disposerons d’un deuxième châssis TF105 et nos deux titulaires seront en piste pendant quatre jours chacun à partir de mardi prochain (le 18 janvier). C'est là que nous pourrons commencer à travailler plus en détail sur les réglages et le set-up pour améliorer le niveau de performance. L’idéal serait que nous travaillions travail sur le train avant avec une voiture et que nous nous penchions sur le train arrière avec l’autre. Puis, on durcirait les barres anti-roulis de l’une tandis que l'autre utiliserait des ressorts plus durs. On pourrait répartir le poids à l’avant sur l’une et le reculer sur l’autre et ainsi de suite de sorte que nous ayons le plus d’informations possibles afin d’avoir une image plus claire du développement à faire. »